10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

La Fève Tonka, Vanille d'Amazonie

La Fève Tonka, Vanille d'Amazonie


La Fève Tonka, Vanille d'Amazonie

Encore peu connue et utilisée en France, la Fève Tonka est une incroyable épice aux notes de caramel, amande et cacao qui peut remplacer la vanille dans vos desserts ! A travers cet article, découvrez l'origine, l'histoire et surtout des conseils d'utilisation de cette fève. 

Origine de la Fève Tonka 

La Fève de Tonka vient d’Amérique du Sud et plus particulièrement du Vénézuela, du Brésil et de la Guyane. Elle est la graine du fruit qui pousse sur un arbre tropical ; le teck brésilien aussi appelé Coumaru. Un arbre également très recherché pour son bois  noble.
  

Cet arbre peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et pousse majoritairement dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. C'est un arbre qui a besoin d'énormément de lumière et pousse sur des sols bien drainés. Il fleurit de mars à mai et ses fruits, qui ressemblent à des petites mangues mûrissent jusqu’à juin ou juillet. 


Les fruits du teck sont ramassés au mois de juillet lorsqu'ils sont tombés au sol. Le fruit est ensuite cassé à l'aide d'un marteau pour récupérer la fève, une graine marron/noire et brillante qui mesure environ 3 cm de long pour 1 cm de large.  Une fois les graines récupérées, elles sont immergées dans un bain d'alcool fort pendant une journée puis elles sont étalées à l'ombre pour un séchage lent et naturel. C'est à ce moment qu’elles deviennent noires et fripées et qu'apparaissent les petits cristaux de coumarine, comme du sucre blanc, sur la surface des fèves tonka. Une fois séchées, les noix de tonka sont tamisées pour enlever les impuretés puis sélectionnées à la main.

Histoire de la Fève Tonka

En Amérique du Sud, les habitants ne consomment pas la tonka pour ses qualités gustatives mais pour plutôt ses vertus thérapeutiques notamment pour soigner la toux, les nausées ou encore l’asthme.

L’une des premières utilisations de la Fève Tonka dans les autres pays fut de parfumer… les armoires ! Les graines de tonka étaient réduites en poudre et vendues dans des petits sachets à mettre dans le linge.

Au début du XXe siècle, les parfumeurs commencent à s’intéresser à l’odeur singulière que dégage la Fève Tonka. C’est surtout grâce à la maison Guerlain, en 1921, que la Fève Tonka va connaitre un véritable essor dans la parfumerie. Depuis, la fève de tonka est devenue un ingrédient très prisé des parfumeurs.

C'est un peu plus tard, dans les années 40, que la Tonka fait son apparition dans la gastronomie allemande où elle aromatise des biscuits de Noël.


Utilisation de la Fève Tonka en cuisine

La Tonka s’utilise de différentes manières : râpée ou infusée entière dans un liquide.

Si vous souhaitez la faire infuser, il vous suffit d’ajouter une à deux fèves dans un litre de lait et de chauffer pendant dix minutes.  Laisser infuser pendant 1h. Après infusion, il ne faut pas jeter les fèves. Elles peuvent être réutilisée  jusqu’à dix fois en infusion avant de perdre leur arômes.

Si vous souhaitez la râper dans votre préparation, attention à l'utiliser avec parcimonie car la fève de tonka est une épice puissante.

On l’utilise pour de multiples recettes sucrées : pâtes à tartes, crumble, chocolats sous toutes ses formes, glaces et sorbets, confitures, canelés, flans, crèmes brulées…
Mais elle s’accorde aussi très bien avec des plats salés comme des soupes, purées, plats de riz orientaux,  poissons blancs et homard, noix de saint Jacques, foie gras, etc…

En manque d'inspiration ? Faites un tour dans notre rubrique RECETTE pour trouver des idées pour cuisiner avec la Fève Tonka.


Bienfaits de la Fève Tonka 

La Feve Tonka est également appelée "coumarine” ou "coumarou” du fait d’une substance qui la compose à environ 45 % : la coumarine. C’est une molécule naturelle que l’on trouve également dans d’autres épices et aliments comme la cannelle ou la lavande.

C’est la coumarine qui confère à cette fève la plupart de ses vertus et son odeur. Consommée en quantité raisonnable, elle a des propriétés apaisantes, antispasmodiques et tonifiantes.

Attention consommée à trop fortes doses, elle peut avoir des effets néfastes pour la santé : effets psychotropes et une action délétère sur le foie. Donc faites attention à ne pas surdoser. 

Notes 

Envie de tester la Fève Tonka dans vos recettes ? Achetez nos Fèves Tonka du Brésil entières :  Fève Tonka BIO ou notre Fève Tonka Classique.

Rédigé le  14 mars 2022 16:40 dans Nos Articles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Paiement 100% sécurisé
Paypal et carte bancaire

Expédié le jour même

Du lundi au vendredi (Hors jours ferié) pour toutes commandes avant 14h

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

Avantages fidélité

15% de réduction dès 30 points